EC-03, powerful development

Une nouvelle façon de penser

Selon l’adage : « La vie n’est pas un long fleuve tranquille », EC-03 ne déroge pas à la règle. Malgré un parcours parsemé de défis à relever, le savoir-faire et la persévérance des étudiants de l’EFT ont permis d’aboutir à ce qui est aujourd’hui le projet le plus ambitieux de l’association et qui deviendra un standard pour les générations suivantes. En visionnant cette page, vous allez découvrir notre voiture sous tous ses angles, de sa construction pôles par pôles à la compétition, sans oublier les phases de tests et de roulages

Photo montrant la livrée de la voiture EC-03

La conception

Pour concevoir leur nouvelle monoplace, les étudiants de l’EFT sont partis d’une feuille blanche afin de créer une voiture performante avec de nombreuses innovations par rapport à sa grande sœur EC-02. En effet, l’exploitation de nos deux précédentes monoplaces fut riche en enseignements. Cette phase de vie d’EC-03 a permis à nos étudiants de discuter avec de nombreux ingénieurs travaillant dans différentes entreprises. De plus, nous avons eu la chance d’être régulièrement conseillés par divers industriels et professionnels sur les choix techniques de conception.

Parmi ces innovations, on compte un châssis hybride, avec une monocoque en fibre de carbone à l’avant, et une structure tubulaire à l’arrière. Ainsi, le squelette de la voiture est plus léger et plus rigide. Cela nous a demandé un long travail d’étude des matériaux composites et de leur comportement, afin de réaliser une coque correspondant à notre cahier des charges.

Moteur

Le moteur a lui aussi évolué. L’ancien moteur monocylindre d’EC-02 a été remplacé par un moteur 3 cylindre de notre partenaire Triumph. Ensuite, nous l’avons légèrement modifié afin d’atteindre une puissance de 83 chevaux malgré notre bride de 2 cm. Ainsi, nos membres ont eu l’occasion de réaliser des tests moteurs chez notre partenaire EMC afin d’établir une cartographie personnalisée. Enfin, ce moteur est équipé d’un shifter pneumatique permettant un passage des vitesses presque instantané.

Aérodyamique

Finalement, l’EFT a aussi développé et fabriqué un pack aérodynamique répondant au cahier des charges fixé pour EC-03. Celui est complet, simple mais exigent : produire 100kg d’appui à une vitesse de 100 km/h. Pour répondre à ces critères, notre kit se compose donc d’ailerons avant et arrières, d’un fond plat et de sidepods. Le tout en fibre de carbone pour la légèreté et la résistance.

Image du rear spoiler
Aileron arrière d'EC-03
Image du front spoiler
Aileront avant d'EC-03
Fond plat de la monocoque
Fond plat de la monocoque

EC-03 représente le fruit d'un travail de passionnés sur plusieurs générations prêts dès aujourd'hui à relever les défis du monde de demain.

En plus de ces innovations importantes, l’EFT a essayé d’améliorer chaque système de notre véhicule lors de sa conception. Par exemple, nos porte-moyeux possèdent une forme originale et optimisée. Nous avons eu la possibilité de les produire en fibre de carbone. De même, un faisceau électrique conçu par nos soins et à l’aide d’un partenaire nous permet d’avoir plus de contrôle sur le véhicule et plus de retours à l’aide de nombreux capteurs.

Chevaux
0
Kg
0
0-100km/h
0

Modélisation véhicule

Image montrant les résultats des simulations Matlab du système de freinage d'EC-03

L’équipe réalise aussi de nombreuses modélisations du véhicule avec l’aide des logiciels SolidWorks et Matlab/Simulink. Le but est d’étudier le comportement de certaines pièces de la voiture pour les optimiser lors de la conception et anticiper certains problèmes techniques pouvant survenir durant les roulages. Sur la photo on peut, par exemple, modéliser l’évolution de la température de chaque frein de la voiture sur un circuit de FS réalisé les années précédences.

Etienne, président 2020 de l’EFT nous en dit un peu plus sur le travail théorique :

Grâce aux simulations sous MATLAB notre équipe peut concevoir et étudier le fonctionnement de nouveaux systèmes, cela dans l’objectif de gagner du temps lors de l’étape de conception de la voiture.

Les roulages

Préparation

Le principal intérêt des roulages pré-compétitions est de pouvoir tester les capacités de la voiture. En effet, la plus part du temps, ce sont les premiers tours de roue de la voiture, et toute l’équipe de l’association a hâte de voir le projet de plusieurs mois de travail acharné se concrétiser. Cependant cette phase, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas simplement l’occasion de se réunir entre passionnés. En effet, ces moments sont les seuls moment où l’on peut faire rouler notre monoplace avant les compétitions.

Les roulage sont donc une phase primordiale pour atteindre nos  exigences sur la voiture. En effet, cette phase commence avant même de se rendre sur le circuit. Nous faisons ce que l’on appelle des check-lists pré roulages. Listes dans lesquelles on répertorie toutes les vis avec leurs couples de serrage et les pièces assujetties à déformation. On fait ensuite une check-list post roulages qui permet  de comparer ces valeurs après les roulages. On est donc en mesure de savoir si des pièces ont tendance à se desserrer ou à se déformer. Pour ces derniers cas, il faudra redimensionner ou remplacer les pièces.

Manomètre de pression pompe EC-03
Compteurs ordinateur

Analyse

Les roulages sont aussi le moyen pour l’association de faire ce que l’on appelle de l’acquisition de donnée.

En effet, si l’on veut gagner en performance, il faut être capable de régler le plus finement possible la dureté des suspensions, le passage des vitesses, le parallélisme ou encore la cartographie moteur. Les phases de roulages nous permettent d’obtenir ce genre d’informations pour que nous puissions ensuite optimiser nos réglages.

Enfin, les cessions de roulage sont aussi l’occasion pour les membres de présenter à tous le fruit de leur travail. En effet, bien souvent, un certain nombre de journalistes sont présents et permettent aux étudiants de toutes les écuries de faire connaitre à tous les spécificités de leurs monocoques.

La compétition

Chaque année les qualifiés gagnent leur précieuse place en participant à des séries de QCM qui leur donnent le sésame : un ticket d’entrée pour les compétitions les plus prestigieuses de Formula Student. En 2021, l’EFT a démontré les capacités et la détermination de ses membres en se qualifiant à la prestigieuse compétition FS East.

La compétition s’est déroulée du 03 au 08 août 2021 sur le circuit du Hungaroring. L’équipe y a donc engagée EC-03 avec pour objectif, en plus de passer le contrôle technique, d’acquérir un maximum de connaissances et d’expérience sur le déroulé d’une compétition de FS. Le risque, étant qu’après plus de 5 ans sans compétition, l’essence même du projet finisse par se perdre. 

Cette compétition en Hongrie nous a donc permis d’engranger de la connaissance sous plusieurs formes ; d’abord par le passage du contrôle technique puis par l’observation et les discussions avec les autres équipes et les juges.

Nous avons aussi pu confirmer que contrairement à la Formule 1 où il y a une grande rivalité entre les équipes, en Formula Student on observe le phénomène inverse. En effet, toutes les équipes que nous avons côtoyé étaient très heureuses de pouvoir nous aider, que cela soit d’un point de vue technique ou tout simplement en nous prodiguant des conseils. Étant donné la durée du projet (la conception a en effet commencé en 2016) il était parfois compliqué de retrouver la raison technique originale. Cependant, les juges ont bien cerné le cas de EC-03 et ont compris les difficultés que nous avons rencontrées. Ils nous ont alors dispensé leurs conseils pour ne pas se retrouver dans une situation identique avec Genesis.

 

Retour en haut